Le Kamikaze


Matériel et préparations

Matériel nécessaire :

- Un paquet de cartes (52/32 cartes ou de tarot si les atouts sont retirés du jeu)

 

Avant de commencer à jouer :

1. Distribuer toutes les cartes sauf une aux joueurs autour de la table

2. Placer la carte non distribuée au centre de la table, face cachée. Aucun joueur ne doit pouvoir voir de quelle carte il s'agit.

3. Tous les joueurs regardent leurs cartes et défaussent face visible devant eux toutes les paires qu'ils possèdent (le 3 de trèfle et le 3 de pique forment une paire par exemple, le 3 de trèfle et le 3 de cœur par contre non).

Déroulement du jeu

Le joueur qui commence est celui qui a le plus de cartes dans la main.

En cas d'égalité on choisit le joueur qui a le plus de cartes dans la main ET qui a la plus mauvaise mémoire parmi ceux présents autour de la table.

 

Le joueur prend une des cartes dans sa main et la fait passer face cachée à un autre joueur - celui qu'il souhaite. Le joueur en question regarde la carte qu'il vient de recevoir et il y a alors deux possibilités :

- soit le joueur a dans sa main la carte qui complète la paire et dans ce cas le joueur doit défausser devant lui ces deux cartes faces visibles.

- soit le joueur n'a pas une nouvelle paire et rajoute juste la carte à sa main.

Et c'est désormais au tour de ce deuxième joueur de recommencer le processus : il va devoir passer une carte de sa main à un autre joueur qui devra - ou pas - défausser une paire.  Et ainsi de suite.

 

Lorsqu'un joueur n'a plus de carte en main, deux possibilités :

- soit il n'a plus de carte en main car il vient de former une paire. Dans ce cas là il désigne un autre joueur et ce sera ce joueur qui jouera ensuite.

- soit il n'a plus de carte en main car il vient de passer sa dernière carte à un autre joueur. Et dans ce là ce sera ensuite au tour de ce joueur de jouer.

 

Dans les deux cas le joueur qui n'a plus de carte peut alors tenter de faire un

Kamikaze : le joueur dit le nom d'une carte puis regarde secrètement la

carte posée face cachée au milieu de la table. Si le joueur a bien dit le nom de la carte posée au centre de la table il a gagné.

Si le joueur s'est trompé, il repose la carte face cachée au milieu de la table et le jeu continue.

 

Si aucun kamikaze n'a réussi et qu'on se retrouve dans la situation où il n'y a plus que deux joueurs l'un contre l'autre à la fin de la partie : le gagnant de cette partie de Kamikaze est le joueur qui aura dans sa main la carte qui va de paire avec celle posée au milieu de la table.