Absolutely Anything


Je suis tombé sur ce film totalement par hasard vers 4h du mat' et je me suis dit : "Oh putain, faut que je vois ce film absolument !"

 

Faut dire que y avait tout pour m'attirer. Un scénario qui rappelle très fortement Bruce Tout Puissant. Simon Pegg jouant le personnage principal (si vous ne connaissez pas Simon Pegg ou Nick Frost, honte à vous et allez matez très rapidement la trilogie des Cornettos ! :<). Robin Williams qui y signe son dernier rôle avant sa mort. Et une participation d'un Monthy Python à l'écriture de cette comédie.

 

Scénario en bref :

"Simon Pegg joue le rôle d'un professeur de français looser amoureux de sa voisine du dessous et incapable de gérer sa classe de collégiens. Au même moment un conseil d'entités cosmiques découvrent la Terre et ses habitants et décident dans leur mégalomanie de mettre l'humanité face à un test pour décider si oui ou non la planète doit être détruite.

Ils choisissent donc un homme au hasard et lui transmettent leur pouvoir : celui de pouvoir tout faire. Et l'homme choisi n'est autre que Simon Pegg..."

 

Bon on va pas se mentir, ce film est loin d'être aussi énorme qu'on essaye de nous le vendre. Il est même plutôt banal et ce à cause de la raison que j'appelle "Le problème Bruce Tout Puissant" c'est à dire que le personnage principal a, à priori, un pouvoir total d'omnipotence mais qu'au final il ne s'en sert qu'à des fins très limitées et dans un cadre vraiment étroit durant la quasi totalité du film à cause d'un potentiel manque d'imagination des mecs du projet peut être, d'un manque de moyen aussi peut-être, ou parce que la plupart des films de notre société se repose sur des problèmes tellement simples qu'on peut difficilement faire du gros n'importe quoi (une comédie devant, visiblement, se baser à au minimum 70% sur une histoire d'amour, y a forcément moins de place pour vraiment se concentrer sur le concept de base du scénar).

 

Bon par rapport à Bruce Tout Puissant, ce film a tout de même une excuse pour expliquer pourquoi le héros utilise son pouvoir un peu n'importe comment puisque, contrairement au premier film, le héros reçoit son pouvoir sans qu'on lui explique pourquoi (il ne sait pas que la Terre est menacée de destruction), ne sait pas comment il marche et découvre au fur et à mesure qu'il faut être très précis dans les souhaits qu'il formule (pour ne pas se retrouver avec des situations non voulues)... ce qui sont des excuses valables pour expliquer pourquoi il ne fait rien de plus constructif durant la moitié du film, mais qui n'excusent pas la deuxième moitié du film où il comprend le fonctionnement de son pouvoir mais ne l'utilise pas non plus tellement à tout son potentiel.

 

Enfin je suis peut être un peu méchant...

Il y a des passages vraiment sympas avec ce pouvoir quand même. Surtout vers la fin quand le héros essaye d'utiliser son pouvoir pour le bien et qu'il essaye de mettre fin aux guerres dans le monde, au réchauffement climatique etc...

Mais d'un autre côté y a aussi des moments où le héros devrait utiliser son pouvoir mais ne le fais pas... Par exemple à un moment du film il donne la parole à son chien (la voix étant celle de Robin Williams o/) et lui demande de se taire pour ne pas éveiller les soupçons de sa voisine qui vient chez lui. Pas manqué il parle créant une situation utile pour le reste du film... Mais malgré la tentative de justification de pourquoi il n'a pas tout simplement souhaité que son chien ne puisse pas parler, on sent vraiment que c'est juste pour que l'histoire avance suivant ce que l'auteur a voulu. Ça fait très artificiel.

 

Bref au final c'est une comédie assez gentillette, avec des moments vraiment très bons, quelques très bons délires des auteurs, de bons acteurs. Mais ne vous attendez pas à rire à gorge déployée, c'est vraiment planplan comme tout la plupart du temps.

Conclusion

C'est un film sympa à voir.

Pas un incontournable, mais il ne vous fera pas de mal.

 

Au pire vous ne perdrez qu'une heure et demi de votre vie, ce n'est pas bien grave ;)



Toi aussi t'as un avis ? Il est sûrement moins intéressant que le mien mais vas-y quand même :P

Écrire commentaire

Commentaires: 0