Kaguya Wants to be Confessed To: The Geniuses' War of Love and Brains


Ça faisait depuis un moment que je voulais en vous en parler mais j'avais pas vraiment pris le temps de le faire... Il s'agit d'un manga vraiment sympathique que je suis actuellement (et que j'achèterais sûrement si un jour il sort en France) et que je vous recommande vivement...

 

Kaguya Wants to be Confessed To: The Geniuses' War of Love and Brains

 

(pour les non-anglophones ça peut se traduire par Kaguya veut qu'on lui déclare son amour : La guerre amoureuse et cérébrale des génies).

 

C'est un gag manga au concept totalement nawak, souvent franchement drôle, et parfois tendant sur du drame amoureux... étrangement mieux écrit quand la plupart des shôjos.


Une guerre amoureuse entre deux génies

Le principe de base du manga est très simple : Shirogane et Kaguya sont deux génies élève dans une école prestigieuse du Japon.

 

Shirogane est le président du conseil des élèves, il est aussi un bosseur acharné dévouant tout son temps libre entre ses révisions et son petit-boulot. Très doué dans ses études il est considéré par tout le monde comme un génie.

 

Kaguya de son côté est la vice-présidente du conseil des élèves, descendante de la plus puissante et riche famille du Japon, et une génie dans le sens le plus noble du terme ayant du talent dans un nombre incroyable de domaine.

 

Les problèmes commencent quand, après une longue période à se côtoyer, ces deux génies commencent à développer "certains sentiments" l'un pour l'autre...


Celui qui avoue son amour en premier a perdu...

Armés d'une fierté énorme et d'un ego surdimensionné les deux protagonistes sont convaincus d'une même idée : "Celui qui avoue son amour en premier a perdu".

 

Commence alors entre les deux une guerre mentale invisible totalement barrée pour forcer l'autre à avouer son amour en premier. S'enchaînent alors plans foireux, techniques de manipulations mentales, souvent sans aucun sens et capillotractées.

 

Vous pensiez que c'était simple d'inviter une fille au cinéma ? Vous pensiez que c'était simple de planifier des vacances ?.... Laissez moi vous dire que vous avez gravement tort.


Le champ de bataille : la salle du conseil des élèves

Mais le monde de Kaguya wants to be confessed to ne serait pas complet sans les personnages "secondaires" gravitant autour des deux génies.

 

Fujiwara la secrétaire du conseil des élèves est ce une jeune femme travaillant chaque jour avec Kaguya et Shirogane. Ignorant totalement la guerre amoureuse en cours entre les deux génies, hyperactive, et totalement incontrôlable la secrétaire est la personnification humaine de la théorie du chaos. Passant son temps à briser les plans amoureux des deux génies sans même le remarquer, envoyant la logique implacable de Kaguya et Shirogane vriller dans tous les sens, Fujiwara est un véritable éléphant dans un magasin de porcelaine. Et c'est pour ça qu'on l'aime.

 

(De plus, il est aussi possible de lire le manga en voyant Fujiwara comme étant la vraie génie du conseil, une mastermind de l'ombre ayant très bien conscience des plans des deux autres... Et s'amusant à les envoyer bouler pour son plaisir personnel... C'est peut être pas la vérité, mais ça rend le manga encore plus drôle :P)

A Fujiwara s'ajoutent plus ou moins régulièrement d'autres personnages, embarqués sans le savoir dans la guerre psychologique qui se déroule dans le conseil des élèves.

 

On peut citer par exemple le directeur de l'académie, un peu étrange. Le trésorier du conseil, un première année pessimiste et défaitiste au possible qui se retrouve à penser que Kaguya est une dangereuse psychopathe cherchant à le tuer.

Ou encore la valet loyale et fidèle de Kaguya, seule véritable voix de le raison de ce manga et qui a bien du mal à garder son calme face aux plans ridicules montés par sa patronne.

 

Bref... Les quiproquos s'enchaînent dans le plus grand des n'importe quoi, les personnages ne comprennent strictement rien à ce qu'il se passe vraiment, le tout sur fond d'une histoire d'amour improbable entre deux personnages qui réfléchissent clairement trop.


Conclusion

Kaguya wants to be confessed to est un manga qui part d'un concept totalement barré racontant l'histoire d'amour entre deux adolescents sous fond de guerre psychologique.

 

Y a de l'humour, des personnages intéressants et même de l'émotion. Bref, ce manga est génial o/



(PS : Ce manga a été écrit par un mangaka ayant aussi écrit un manga du nom de ib instant bullet... Un très très bon manga que je vous recommande aussi et qui a été annulé un peu trop injustement à mon goût.)